Modes de fonctionnement de la plateforme

Comment faire en pratique ?

La plateforme de Spectrométrie de Masse Biologique et Protéomique réalise l’identification et la caractérisation de protéines pour de nombreux laboratoires extérieurs.

En pratique, les équipes souhaitant réaliser leurs analyses au laboratoire ne doivent pas hésiter à prendre contact avec nous pour nous présenter leur projet. L’intérêt de cette discussion initiale est d’évaluer la faisabilité du projet et de choisir la meilleure stratégie analytique applicable. Nous apportons également notre regard de « protéomistes » sur la préparation des échantillons, d’où l’intérêt de nous impliquer en amont. Pour le calendrier des analyses, nous nous efforçons à réduire au maximum les délais d’attente.

Conformément aux recommandations des divers organismes (RNG, RIO, CNRS, Inserm), la plateforme doit en partie s’auto-financer. Nous restons bien sûr dans un contexte de recherche académique et nous avons donc établi un barème de participation aux frais d’analyse tenant compte des subventions dont nous bénéficions par ailleurs. Après cette discussion, nous établissons un devis, et les collaborateurs doivent signer un contrat de collaboration et établir un bon de commande.

Notre plateforme propose quatre modes de fonctionnement

- Collaboration classique :
le personnel de la plateforme réalise l’ensemble des analyses nécessaires, y compris l’interprétation complète des résultats.

- Collaboration participative  :
une personne de l’équipe demandeuse est accueillie et encadrée pour recevoir une formation et réaliser une partie des analyses. Cela nécessite une présence à plein temps au sein de la plateforme durant un temps et des modalités définis au préalable et n’est envisageable que pour des projets scientifiques conséquents.

- Contrat de collaboration
nous le proposons dans le cadre d’un projet scientifique à long terme nécessitant un nombre conséquent d’analyses.

- Prestation de service :
la plateforme réalise l’ensemble des analyses en tant que prestataire.

Valorisation des résultats

L’activité proposée est réalisée par et pour du personnel de la recherche. La valorisation des résultats doit donc suivre les règles normales de signature et remerciement. Pour les différentes activités ("prestation de service" et "collaboration"), le demandeur s’engage à citer la plate-forme et remercier les financeurs de l’installation. De plus, le demandeur s’engage à faire cosigner les personnes de la plateforme ayant mené les analyses si les résultats produits par la plateforme sont essentiels à l’article ou la communication. Pour citer une plateforme protéomique de l’INRA :"Pour savoir si nos résultats sont essentiels, enlevez-les et voyez ce que ça donne"…

Contact

Haut de page



À lire aussi...

Coûts, contrat et fiche échantillons

Avant toute nouvelle prise en charge d’échantillon nous vous demandons de bien vouloir remplir quelques documents, et notamment un contrat de (...) 

> Lire la suite...