Qu’est ce qu’une plate-forme IBISA ?

Le GIS IBiSA (Infrastrutures en Biologie Sante et Agronomie) a été créé en mai 2007, à la suite de la dissolution du GIP « CNRG » Les membres actuels du GIS sont l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CEA, l’INRIA, l’INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d’Université), et les deux directions du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche la DGRI et la DGES.

Une plate-forme est le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau.

Notre plate-forme ayant adhéré à la charte IBISA,

- elle s’engage à une ouverture large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…).

- elle doit assurer la pérennité de sa performance technologique par une veille technologique active et un plan d’action pour la mise à niveau des matériels et la formation des personnels.

- son fonctionnement et son animation sont sous la responsabilité d’une personne bien identifiée. La plate-forme affiche de manière formalisée l’offre de service, les conditions d’accès et les tarifs. Pour le fonctionnement de la plate-forme, le GIS IBiSA conseille la mise en place d’un management de la qualité inspiré par la norme ISO 9001.

- Elle s’engage à mettre ses ressources humaines et matérielles à profit pour la formation d’étudiants, d’ingénieurs et techniciens et pour des programmes d’animation et de formation scientifiques et techniques

- Son respect des directives énoncées dans le cahier des charges doit être évalué par une instance mandatée par les organismes ayant procédé à l’affectation des moyens spécifiques.

Services disponibles

- digestion enzymatique des proteines en solution ou en gel, et dessalage
- séparation par nano LC (1D/2D) des peptides produits
- analyses par spectromètre de masse (MALDI TOFTOF, LTQ FT ICR, MALDI Orbitrap)
- recherche dans les banques de données (Mascot / Sequest / ProteinPilot)

Réseaux auxquels participe la plate-forme

TGE FTICR
Fondation Pierre-Gilles de Gennes,
Canceropole IdF,
Grandes Ecoles d’Ingénieurs,
co-coordinator of RENa2P (REseau National des Plateformes Protéomiques)
IBiSA

Haut de page



À lire aussi...

Recommandations pour la préparation d’échantillons

Assurez-vous de porter des gants en tout temps de façon à éviter la contamination de vos échantillons par les kératines. Éviter la poussière et (...) 

> Lire la suite...

Proteomics@PSL Research University

Since 2001 a comprenhensive proteomics facility has been developped at PSL in Montagne Sainte Geneviève campus (Paris downtown). It is located at (...) 

> Lire la suite...